Quantcast
Channel: Gavroche père & fils » rue de Paradis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Faubourg Saint-Denis – le quartier turc de Paris

$
0
0
La Petite Turquie de Paris

La Petite Turquie de Paris

Merhaba !!
Située dans le rectangle formé par les rues d’Hauteville, de Paradis, du Faubourg Saint-Denis et du Boulevard de Bonne Nouvelle, la Petite Turquie de Paris est le lieu de rencontre et de commerce privilégié des turcs de Paris et de toute l’Ile-de-France.
Populaire et commerçant, le 10ème arrondissement est l’un des plus cosmopolites de la capitale, snacks turcs, bazars pakistanais, salons de beauté afro-antillais, épiceries d’Europe de l’est, restaurants mauriciens, traiteurs chinois et commerces traditionnels français s’entremêlent tout au long de la rue du Faubourg Saint-Denis qui rejoint à son extrémité nord le quartier Sri Lankais surnommé Little Jaffna.
C’est à partir de la fin des années 70 que les turcs commencent à investir le quartier de la Porte Saint-Denis, ils sont alors embauchés dans les ateliers de confection du Sentier tout proche, quartier qui a accueilli en un siècle juifs ashkénazes, arméniens, juifs de Salonique, grecs, juifs séfarades, yougoslaves et dernièrement turcs, pakistanais et chinois de la province du Zhejiang.
Au fil des années les turcs ont repris les commerces des vagues migratoires précédentes, notamment des arméniens (dont il reste quelques commerces et associations autour de la rue de Trévise) et des juifs qui occupent à présent la rue Richer. Aujourd’hui boucheries hallales, mosquées turques, associations culturelles, épiceries, döner kebabs, librairies, salons de thés… forment un véritable petit village turc dans un périmètre assez restreint qui concentre une population d’origine turque estimée à environ 1000 individus sur les 350.000 que compte la France.
Le Faubourg Saint-Denis est donc un passage obligé pour tous les amoureux de ce grand pays qu’est la Turquie, il y est possible d’apprendre le turc, de voir des danses folkloriques, d’écouter de la musique turque en se régalant d’un repas traditionnel, de voir des films turcs (le cinéma l’Archipel en programme régulièrement), d’acheter un maillot du Galatasaray ou encore les fameux porte-bonheur représentant un œil bleu et bien sûr de déguster les non moins célèbres kebabs.

S’y rendre : Descendre à la station de métro Strasbourg Saint-Denis (Lignes 4, 8 et 9) et remonter la rue du Faubourg Saint- Denis.

Quelques adresses (voir carte en bas de page pour plus d’adresses) :
- Uludag (Dîner spectacle) : 24 rue d’Enghien 75010 Paris
- Kibele (Dîner spectacle) : 12 rue de l’Échiquier 75010 Paris
- Derya (Restaurant) : 16 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
- Chimera Yakamoz (Restaurant, librairie) : 10 rue Beauregard 75002 Paris
- Tam Gida (Épicerie) : 3 Cour des Petites Épicerie 75010 Paris
- Canpolatlar Market (Épicerie) : 7 rue d’Enghien 75010 Paris
- Avesta (Disquaire, cybercafé, cafétéria) : 15-17 rue d’Enghien 75010 Paris
- Mevlana (Librairie, papeterie) : 18 rue de l’Échiquier 75010 Paris
- Özgül (Librairie) : 19 rue de l’Échiquier 75010 Paris
- Tuana Music (Disquaire) : 5 rue de Metz 75010 Paris
- Medya Music (Instruments, Disquaire) : 50 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
- Anatolia Gold (Bijoux) : 65 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
- Gul Coiffure (Coiffeur) : 67 rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
- Maison de la Turquie (Association) : 77 rue La Fayette 75009 Paris
- Institut kurde (Association) : 106 rue La Fayette 75010 Paris

Commerces turcs à la Porte Saint-DenisLibrairie turque ÖzgülInstruments et disques turcs chez Medya MusicCommerces turcs le long du Faubourg Saint-DenisDisquaire turc rue de Metz


Afficher Faubourg Saint-Denis – le quartier turc de Paris sur une carte plus grande


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2